retour à l'accueil
Escambi
Présentation

Durant la saison 2015/2016, Vox Bigerri tra­vaillera avec les habi­tants d’un quar­tier de la ville de Toulouse sous forme de rési­dence de ter­ri­toire.

Vox Bigerri mène depuis dix ans un tra­vail au long-court, qui s’appuie sur des col­lec­ta­ges et des ren­contres avec les tra­di­tions poly­pho­ni­ques du sud de l’Europe (Pays Basque, Occitanie, Catalogne, Corse, Sardaigne, Italie). L’ensem­ble sou­haite étendre ce tra­vail de col­lec­tage au sein d’un quar­tier de la ville et s’appuyer sur les dif­fé­ren­tes cultu­res pré­sen­tes dans ce quar­tier (culture occi­tane de la région de Midi-Pyrénées, culture occi­tane des autres régions, culture afri­caine, culture espa­gnole…). Le projet « Escambi » s’appuie donc plus géné­ra­le­ment sur les musi­ques du monde.

En s’inté­res­sant aux musi­ques, aux his­toi­res, aux per­son­nes pré­sen­tes au sein d’une zone pré­cise, le projet va per­met­tre de tra­vailler sur la prise en compte des mémoi­res musi­ca­les issues du métis­sage, du mou­ve­ment, de la cir­cu­la­tion des per­son­nes.
Un tra­vail de col­lec­tage musi­cal sera réa­lisé au sein d’une ou plu­sieurs clas­ses de cycle 2 et/ou cycle 3. Un enre­gis­treur (type zoom) sera confié aux pro­fes­seurs des écoles. Chaque enfant devra réa­li­ser, le soir à la maison en com­pa­gnie de sa famille, un enre­gis­tre­ment d’un mor­ceau, d’un chant issu de sa culture (tra­di­tion­nelle). Une fois le col­lec­tage ter­miné, les chan­teurs de Vox Bigerri enta­me­ront avec les élèves un tra­vail sur la mélo­die, les arran­ge­ments, sur l’écriture afin de mettre en voix, avec tous les élèves, des mor­ceaux issus du cata­lo­gue réa­lisé par les élèves. Un tra­vail simi­laire sera réa­lisé, au sein d’un centre cultu­rel, avec les habi­tants. L’objec­tif final étant de pou­voir monter une res­ti­tu­tion, un échange auquel par­ti­ci­pe­raient les élèves, les habi­tants et l’ensem­ble Vox Bigerri.

Ce projet s’appuie sur un tra­vail d’inven­taire impor­tant et quasi-quo­ti­dien afin de pou­voir trou­ver der­rière chaque chant une per­sonne, der­rière la per­sonne une culture, une expé­rience humaine, un déra­ci­ne­ment et aussi un mor­ceau d’his­toire de la région et du monde. Le projet pourra être accom­pa­gné de divers événements réa­li­sés à l’ini­tia­tive des habi­tants, en par­te­na­riat avec le centre cultu­rel accueillant et Vox Bigerri (concert, expo­si­tions d’ins­tru­ments…). Le projet « Escambi » est à l’image du projet « Ligams », en par­tant d’un acte convi­vial (par­ta­ger un moment musi­cal) on créé un lien, le lien avec des conci­toyens, des co-cita­dins et on bâtit une voie de com­mu­ni­ca­tion pour par­ta­ger un patri­moine cultu­rel. Avec « Escambi », Vox Bigerri tente de bâtir des ponts entre des cultu­res afin d’inter­ro­ger les ques­tions d’inter­cultu­ra­lité et de mémoire musi­cale par­ta­gée.

À voir aussi :